Nouvelle Donne - Review de Jade

107 - La Confusion des Sentiments

Avant toute chose je tiens à me plaindre (comme ça ce sera fait) auprès d'Aline qui rend la tache hardue du revieweur plus... hardue encore.
C'est vrai, tout le monde vous le dira c'est beaucoup plus facile d'écrire la critique d'un épisode quand on a beaucoup à y redire que quand c'est tellement *o* que... que ben *o* mais dommage, *o* n'étant pas un mot je me vois obligée de développer un peu...
D'abord, je salue la performance. A tout point de vue. Le style pour commencer, est ellaboré et précis sans jamais devenir lourd. En fait... je vais avoir l'air de me contredire mais quelque part il demeure très simple, et n'est pas dénué de poésie pour autant, et comme disait un copain à moi, une écriture aussi fluide ne peut-être que la marque du génie.

Quand en plus elle est au service d'une bonne histoire...
Dans cet épisode comme dans les précédents, tout sonne parfaitement juste, que ce soit les histoires des enfants (et comme c'est drôle, de retrouver Angie après l'expérience Manoir ^^") ou celles des adultes. D'ailleurs il me semble que le titre (très bien choisi au passage) renvoie aux deux. Elles ne sont pas non plus hierarchisées, et chaque problème étant perçu par les regards respectifs des uns et des autres, il est difficile de ne pas s'intéresser ne serait-ce qu'au moindre détail.

Un petit exemple pour illustrer mon propos sur le style comme le reste :
- Vous devriez arrêter ces saletés avant qu'il soit trop tard ma p'tite dame. Ma belle-sœur est morte d'un cancer, c'était pas joli à voir.
Caitlin laissa échapper un soupir excédé et porta sa cigarette à ses lèvres. Elle n'était vraiment pas d'humeur à supporter des conseils en matière de santé, surtout venant d'un parfait inconnu dont l'hygiène de vie devait s'apparenter à celle d'un vieux chanteur de rock.
- Les tatouages donnent également le cancer, rétorqua-t-elle sèchement, en désignant du menton le gigantesque faucon qui s'étalait sur l'avant bras du marchand. Ce café, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?
Tout au long de cette scène Caitlin comme ce personnage de passage sont absolument... vrais. Leurs humeurs, leurs discours, leurs apparences... le fait est qu'on s'attendrait à croiser l'un ou l'autre au détour d'une rue en sortant acheter le pain.

Tant mieux. C'est, dans le drama, ce qui fait marcher la série ou non.

Toute la difficulté -ou plutôt l'une des - lorsque l'on écrit un drama pur reste de malgré tout ne pas en faire *trop* En outre ce genre d'histoire est en général presque entièrement portée par ses personnages (par opposition à une série comme Lost qui est portée par son énigme et dont on finit par se f*utre un peu du sort de ses personnages) Il s'agit donc de ne pas les rater, et avec une telle pression sur eux, ils peuvent vite devenir caricaturaux, exagérés.

Ce n'est pas le cas dans Nouvelle Donne. Jamais la série ne sombre dans le soap ou la guimauve, et si nous éprouvons tour à tour diverses émotions contradictoires pour les protagonistes, nous ne cessont jamais de nous y intéresser, mieux, d'y croire, tant ils ont tous empreint d'une impeccable justesse. Pour moi Nouvelle Donne rejoint définitivement les meilleures séries du genre telle Once and Again, dont on retrouve aussi ce coté doux-amer très agréable...

Je dévie je dévie et je ne parle pas de l'épisode en lui-même, mais comme expliqué plus haut il n'y a rien à redire... Quelques points que j'ai particulièrement aimés, tout de même :

- Les ressemblances Caitlin / Gillian qui se dessinent. Dans la façon qu'elles ont par exemple de prononcer presque exactement les mêmes mots pour parler à Joe des problèmes d'argents
- L'humour (si l'on peut dire ^^") d'Angie, dans ce genre de répliques mémorables
" On le voyait déjà presque jamais avant, dit-elle. Et encore moins depuis qu’il est mort."
- Angie tout court, personnage si bien maitrisé que si on ne s'identifie pas elle on y reconnait quelqu'un.
- Kira, un personnage à plusieurs couches (bon c'est une constante dans Nouvelle Donne) et que j'apprécie plus au fur et à mesure de ma lecture : )
- Les scènes complices entre Joe et Gillian qui ne peuvent que m'arracher des sourires

- "Fais un voeu tante Gil". C'est idiot mais cette ligne m'a énormément émue. Au fond tout tient là dedans : j'aime à suivre les histoires de cette drôle de famille parce que j'aime cette drôle de famille.
Par certains aspects j'y trouve ce qui manque à la mienne, par d'autres j'en viens à appréicer d'autres aspects de la mienne.
Et amener à ce genre de réflexion sur... la vie tout simplement, si ce n'est pas la marque d'un écrit qui nous touche...